Err

  •  
  • Boutique
  • Informations
  • Services
  •  

Qu'est ce que la spiruline ?

La spiruline, une algue microscopique

Couramment appelée microalgue, la spiruline tient son nom de sa forme spiralée. Elle est de couleur verte en raison de la présence de son pigment naturel, la chlorophylle et mesure 0,25 mm. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries ("cyano" en lien avec la couleur bleue de son pigment naturel, la phycocyanine, un puissant antioxydant, et "bactérie" en tant qu'organisme capable d'effectuer la photosynthèse). Elle serait à l'origine de la création de la vie sur terre il y a environ 3,5 milliards d'années, grâce à sa capacité à capter le CO2 et à libérer de l'oxygène dans l'atmosphère lors de la photosynthèse. Elle est consommée par les humains depuis l'Antiquité.

Spiruline de la ferme vue au microscope

A l'état naturel

Elle se situe dans les eaux chaudes (lacs), saumâtres (eaux mi-douces, mi-salées), alcalines (pH 10) et peu profondes, de certains pays autour de la ceinture intertropicale comme l'Inde, Madagascar ou le Kénya. Elle se développe grâce à la photosynthèse, ce qui nécessite chaleur et ensoleillement /luminosité. L'azote est apporté par les déjections animales (les flamants roses par exemple). Les animaux permettent l'agitation de la spiruline grâce à leurs déplacements ainsi que le vent.

Culture de la spiruline

La spiruline est cultivée dans le monde majoritairement sous serre, ce qui permet de la protéger des contaminations (animaux, pluie ... ), dans des bassins peu profonds (10 à 20 cm de profondeur) et dans une eau à une température idéalement située entre 30 et 35 °C. Une agitation est nécessaire, de façon à ce que toute la spiruline puisse effectuer alternativement sa photosynthèse. 

La culture de la spiruline requiert beaucoup moins d'eau que toutes les autres sources de protéines agricoles connues (maïs, riz, mil ... ) et produit 20 fois plus de protéines à l'hectare que le soja.

Spiruline du Pays d'Auge

La spiruline de la ferme est cultivée dans 2 bassins de 15 à 20 cm de profondeur, agités chacun par une roue à aube, de façon à mieux préserver l'integrité physique de la spiruline (comparé aux pompes). Le maintien du pH aux alentours de 10, la luminosité ambiante, l'apport de chaleur aux bassins grâce aux énergies renouvelables et l'apport de nutriments essentiels, permettent l'obtention de conditions idéales au développement de la spiruline.

La spiruline, un SUPERALIMENT

- L'UNESCO la désigne comme l'aliment idéal et le plus complet de demain.

- L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère que la spiruline est le meilleur aliment du XXI e siècle.

- La spiruline a été reconnue en 2005 par l'OMS, comme étant la principale "arme" des populations contre la malnutrition et la famine dans les pays émergeants.

La spiruline dans l'espace

Les qualités nutritionnelles de la spiruline, son faible encombrement, sa faculté à utiliser le CO 2 et à produire de l'oxygène, sont des éléments très interessants pour les astronautes, qui étudient son utilisation dans l'espace depuis de nombreuses années ( Mission Melissa).